Comment briller pour les fêtes de Noël ! | Suisse Audit Hotel
octobre 12, 2018

Stratégie de Noël en 4 étapes

Noël est dans moins de 3 mois et c’est le moment de faire le point au sujet de votre stratégie pour cette période. Elle est développée en quatre étapes. Comme toute stratégie, il est plus intéressant de bien y réfléchir pour cibler juste.

 

Etape 1 : Créer des offres sur mesure

 

La première étape de mon plan d’action de Noël est de créer des offres irrésistibles pour vos clients. Je ne parle pas d’offres sur les prix bien entendu mais plutôt d’offres tout inclus ou sur mesure. Par exemple, une offre incluant la chambre et les petits déjeuners, la visite d’un musée, le/les restaurant(s) de votre établissement, un massage, un spa privé…. Bref ces offres peuvent être infinies en fonction de votre établissement et de son environnement.

Vous aurez ainsi tout contrôle sur le côté financier de l’offre qui, bien entendu, doit convenir à votre clientèle cible. Si vous proposez un programme attractif et surtout complet, vos clients vont être très intéressés car sur place ils n’auront pas à réfléchir, et ce qu’aime le plus un client en vacances c’est être pris en charge !
Il est temps de commencer à faire votre check-list des activités pour la période de Noël et de planifier la diffusion de vos offres !

 

Etape 2 : Mise en place votre stratégie de communication pour Noël

 

Ne saoulez pas vos prospects avec vos offres pour les fêtes. Clairement il faut que vos clients potentiels sachent que vous êtes là et que vous êtes prêts à les accueillir mais surtout ne leur vendez pas vos offres dans toutes vos publications. Il est très difficile pour un hôtelier de gagner des « followers » sans un travail acharné, mais il est tellement facile pour eux de vous rayer de leur liste de diffusion. Sur 40 newsletters, la vôtre doit faire la différence pour être lue. Elle doit être informative sur ce qui se passe dans votre hôtel ou dans votre environnement et donner envie d’y venir. Je vous rappelle les chiffres importants de la communication :

  • 70% de publications natives. Ce sont des publications crées par vous,
  • 20% de publications partagées. Des informations ou photos que vous avez lues/vues,
  • 10% de publications de vente. Seulement 10% faisant un promotion de votre établissement !

Ces chiffres clés sont le reflet des attentes de vos clients. A moins de cela vous risquez de diminuer considérablement l’impact de vos envoies de courriers ou publications sur le long terme.

Mon secret : Donnez l’envie à vos prospects de vivre l’expérience que vous leur promettez à travers votre communication.

Etape 3 :  Anticiper l’arrivée de vos hôtes pour la période de Noël !

 

Trop d’hôteliers oublient de communiquer avec leurs clients avant leur arrivée. Et c’est dommage car c’est du chiffres d’affaires qui s’envole.En fonction des services que votre hôtel propose, il est intéressant pour vous de laissez le choix à vos hôtes de planifier leur séjour. Communiquer avec eux quelques heures avant leur arrivée vous permet de leur proposer des services supplémentaires qu’ils n’ont pas demandé mais que la proposition pourrait bien tenter. Même s’ils choisissent de ne rien réserver avant leur arrivée, vous leur aurez rappelé la possibilité d’en profiter quand même, et lorsqu’ils seront là votre établissement sera organisé pour répondre à leurs attentes.Cette technique permet de travailler l’expérience client grâce à une offre sur mesure en fonction de la situation de chacun, par exemple laisser le choix entre une ou deux couettes pour un couple arrivant chez vous le lendemain. Anticiper l’arrivée de vos clients est aussi essentiel pour mieux organiser vos journées et celles de votre personnel. Pour cela n’hésitez pas à demander à vos hôtes leur heure d’arrivée. La dialogue est un élément primordial dans votre métier et ce genre de propositions peut faire grimper votre chiffre d’affaires avant l’arrivée de vos clients, tout en participant grandement à l’expérience qu’ils vont vivre chez vous.

 

Etape 4 : Créer une ambiance !

 

Cette étape est très importante au moment de Noël car cette période est toujours faste et fait vendre ! Les clients sont moins regardant sur leur porte-monnaie et si l’ambiance leur convient, ils sont prêts à dépenser plus.

L’ambiance ne doit pas être mise en place trop tôt sinon ils pensent que c’est trop commercial, ni enlevée trop tard sinon cela fait trop « réchauffé ». Les dates idéales sont du 1er décembre au 10 janvier. Dans ce laps de temps, faites ressortir de votre ambiance les valeurs familiales qui habitent votre établissement. Cette période est un moment de rassemblement, il pourrait se faire chez vous.

Comme je vous le disais plus haut, l’ambiance de Noël fait vendre donc on ne plaisante pas et on crée de la magie. Les journées sont courtes, il est temps d’allumer des bougies, de diffuser de la cannelles ou des effluves douces. N’oubliez pas que chaque odeur nous rappelle des souvenirs et ceux de Noël sont généralement assez doux.

Les lieux communs sont bien entendus à privilégier avec une harmonie de couleurs et de décors, mais n’oubliez pas non plus les extérieurs qui donnent avant l’entrée le ton de votre accueil.

Le secret : Créer la magie autour de cet période unique de l’année

Vous voilà au bout des quatre étapes, c’est une très bonne nouvelle !  Les premiers effets de cette stratégie vont bientôt se faire sentir.
A bientôt !

Anne

Vous avez d'autres questions à me poser ?

Envoyez-moi un message