Personnaliser son hôtel en fonction du client. | Suisse Audit Hotel
août 20, 2018

Lits d’hôtels : Us et coutumes

 

Des lits différents en fonction de la provenance de vos clients

 

S’il y a bien une chose qui n’est pas évidente dans la gestion d’un hôtel c’est de faire plaisir à tout le monde et vous en êtes bien conscient. Bien entendu, cette phrase résume votre travail au quotidien et il est parfois difficile de trouver des solutions pour convenir à toutes les attentes de vos clients. Pour cela j’ai donc eu envie de vous parler de la literie, car c’est avant tout dans le but de bien dormir que vos clients ont choisi votre établissement n’est-ce pas?

Non je ne vais pas vous expliquer comment choisir et entretenir votre literie car vous le savez déjà. Je vais plutôt vous parler des habitudes de literies des voyageurs. Un lit ou deux lits ? Une couette ou deux ?

A vrai dire cela dépend un peu de vos clients. Mais dans un hôtel accueillant une grande diversité de clients, connaître la provenance de ceux-ci est important pour pouvoir les combler au mieux.

 

Petit tour d’horizon :

 

Les allemands sont adeptes des couettes, pas de draps ni de couverture. La particularité? Chaque personne a la sienne, ici on ne partage pas ! Ils préfèrent aussi les matelas séparés pour ne pas se déranger pendant la nuit, donc on arrive facilement à des tailles de lits de 180 à 200cm

En France, pays autrefois adepte du lit au carré avec draps, couverture et traversin, tout le cérémonial a disparu pour laisser généralement la place à une couette. Au contraire des allemands, les français aiment n’avoir qu’une seule couette. Du côté des matelas l’évolution a été importante aussi ces dernières années et les largeurs minimum de lit sont maintenant de 140 cm et tendent même de plus en plus vers le 160cm dans tous les foyers français. Le matelas unique est également la règle.

Les italiens quand à eux préfèrent des matelas plus larges et optent pour une taille entre 170 et 180cm, en un ou deux matelas.

Dans les pays anglophones (USA, Canada, Royaume Unis, Australie…) les lits sont de 137 cm de large pour un lit double, 152 cm pour un lit King et 183 cm pour un Super King, toujours avec un matelas unique et une grande couette. La préférence va de plus en plus vers les plus grands modèles.

Et qu’en est-il de notre belle Suisse? Ce n’est pas compliqué et cela va généralement avec nos langues. Les Suisses romands tout comme les français préfèrent un seul matelas et un seul duvet, outre Sarine les Suisses ont plutôt la même préférence que nos voisins allemands et pour finir les Tessinois les mêmes habitudes que nos amis italiens.

 

Et vous, où vous positionnez-vous?

 

Après ce petit tour d’horizon, on se rend compte qu’il y a deux sortes d’hôteliers. Ceux qui privilégient l’expérience client et les autres.

Tout d’abord, ceux qui privilégient l’expérience client vont avoir un dialogue avec leurs hôtes, savoir quelles sont leurs habitudes et leurs attentes. Clairement cela prend plus de temps au départ ainsi que de la flexibilité dans l’aménagement des chambres. Mais à la finale leur démarche sera un élément de plus qui contribuera à la réussite totale du séjour. Car l’attention et l’envie de faire plaisir sont la base de ce métier d’accueil.

Et il y a enfin les autres, dont le discours est bien rodé : « Ici on a fait tel choix, nos clients n’ont qu’à s’habituer » .

Figurez-vous que j’adore ce type d’hôtelier car chez eux la marge de progression est énorme. Au début de l’accompagnement, ils ne comprennent pas toujours pourquoi je suis là ni comment ils en sont arrivés au point de se faire aider, mais comme toujours la transformation est radicale et les clients reviennent.

De votre côté, comment est votre literie, au goût de vos clients ou comme vous l’avez choisie il y a quelques années? Si votre réponse se trouve dans la seconde partie de la phrase précédente,  vous vous cachez derrière l’excuse que vos clients ne se plaignent pas. N’oubliez pas qu’ils n’osent pas toujours vous dire en face ce qu’ils pensent vraiment mais n’hésitent pas à l’écrire sur des sites que nous connaissons tous très bien …. Par conséquent, au moment de réserver à nouveau ils s’en souviendront.

Et les oreillers dans tout ça me direz-vous ? Ils sont essentiels au bien-être de vos clients et méritent un article rien que pour eux. A retrouver prochainement.

Bonne journée et à bientôt ! Anne

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Vous avez d'autres questions à me poser ?

Envoyez-moi un message