Instagram, boostez de la stratégie digitale de votre hôtel ! | Suisse Audit Hotel
juillet 1, 2019

Instagram, un outil essentiel pour votre stratégie de communication !

Selon une étude, 8 personnes sur 10 sont gênées par la publicité sur internet. Ce résultat confirme donc qu’il faut trouver de nouvelles pistes pour que vos clients vous connaissent. Pour cela, cette semaine nous allons aborder le sujet Instagram.

Nous allons explorer ensemble les tops et les flops de ce réseau social qui est un immense allié pour votre hôtel. Les belles photos font vendre, que ce soit une destination ou un établissement.

L’humain au coeur de votre marketing digital


A l’heure où nous consommons des photos ou des visuels à tout va, il est nécessaire de vous différencier en mettant en avant qui vous êtes et pourquoi votre hôtel est comme il est. Grâce à vos photos, vous pouvez raconter votre établissement et son environnement d’une autre façon, c’est à dire de manière plus intime. L’intimité justement, parlons-en. Un client devenant intime avec vos photos vous connaît mieux et un client qui vous connaît c’est un client déjà conquis.

Vous allez me dire que tout cela prend beaucoup de temps. Eh bien c’est vrai, pour qu’un hôtel ressorte vraiment sur les réseaux sociaux, il faut y consacrer en moyenne 1 heure par jour. Mais je peux vous assurer que le jeu en vaut vraiment la chandelle, les chiffres des hôtels ayant fait cette démarche sont assez impressionnants. En parlant de chiffres, une chambre « Instagrammable » est vendue en moyenne 40% de plus qu’une chambre « normale »…….ça laisse rêveur n’est-ce pas ?

Un profil au top

Première étape pour promouvoir son hôtel via Instagram, avoir un profil au top ! Pour cela, voici une vidéo rapide qui vous explique comment optimiser votre profil Instagram simplement et le rendre attractif.

Les tests de publication

Publier c’est bien, mais pas question de le faire n’importe quand. Bien entendu, vous allez me dire, vu le nombre d’utilisateurs d’Instagram, il y a du monde en permanence sur ce réseau social. Mais tout ne monde n’est pas intéressant pour vous ! Est-ce que l’heure idéale de publication pour les indiens est la même que celle pour les allemands ? Je ne pense pas, non….. Alors comment faire. Tout simplement en faisant des tests. Eh oui, votre stratégie digitale ne doit pas être lancée au hasard. Le test vous permettra de définir votre meilleure audience. L’heure où vos clients cibles commencent à rechercher des idées.

Il y a plusieurs moyens d’évaluer l’impact de vos statistiques, il ne faut donc pas hésiter à faire vos tests.

La connaissance de votre établissement et de ses alentours vous permettra aussi de varier vos publications et ainsi interpeller votre clientèle cible.

Bien choisir ses hashtags

Ils sont primordiaux pour vous faire connaitre sur Instagram ! Buffer a mené une étude dont les résultats révèlent que les comptes dont le nombre de followers est inférieur à 1’000, mais qui intègrent 11 hashtags sur leurs publications, obtiennent environ 77,66 interactions pour chacune d’elles. Et vous, combien de hashtags mettez-vous sur vos publications ?

Comment bien les choisir ? En fonction de votre publication bien entendu ! Il y a les hashtags qui sont dans l’air du temps ou liés à l’actualité, à l’environnement, au sujet concerné, à la saison. Ils sont très variés.

Les hashtags que vous utiliserez peuvent réellement propulser vos publications. Prenez un peu de temps pour repérer ceux qui ont de l’impact pour la clientèle que vous désirez toucher avec vos publications.

Privilégiez l’instantané

Instagram n’aime pas les programmations et si vous désirez utiliser des outils de planification, il est indéniable que vos publications auront moins d’impact. Ce réseau est fait pour une publication instantanée.

Il se passe quelque chose chez vous, dégainez votre meilleur allié, votre téléphone portable ! Un mojito, votre espace terrasse, oui je sais que ça sent l’été…. Bref plein de sujets sont à votre disposition que ce soit dans l’hôtel ou dans son environnement proche. Instagram sert à faire rêver les gens donc vos clients potentiels.

Récemment je discutais avec un hôtelier qui utilise tous les jours Instagram pour son établissement, et son constat est sans appel. Les réservations sont en hausse, il estime les retombées entre 10 et 12%, et surtout les clients lui demandent à quel endroit a été prise telle ou telle photo. Cet hôtelier a raison d’investir du temps dans ce réseau car son compte Instagram a réellement de l’impact pour ses ventes.

Etre régulier pour votre stratégie digitale

Comme pour tous les réseaux sociaux, la régularité est importante. Mais ne confondons pas régularité et intensité, cela ne veut pas dire publier pendant quelques jours, semaines ou mois, puis plus rien. Cela risque de vous faire perdre un bon nombre d’abonnés.  vous conseille plutôt de privilégier la qualité à la quantité, il est primordial de faire rêver vos prospects avec ce qu’ils pourraient vivre en venant dans votre hôtel.

Une fois que votre communauté est bien établie, n’hésitez pas à lui demander son avis sur ce qu’elle préfère en terme de publication, d’horaire ou autre.

Engagez votre audience afin qu’elle sente que vous la valorisez et qu’elle compte pour vous, elle aura déjà l’impression de vous connaître avant même d’être dans votre établissement. Si votre clientèle cible a déjà cette impression quand elle est chez elle, c’est tout gagné car l’expérience client a déjà commencé. Je suis persuadée que vous allez ainsi rencontrer prochainement ces prospects qui vous suivent à distance.

Voilà, vous êtes prêts pour dynamiser la communication de votre hôtel avec votre compte Instagram. N’hésitez pas à me faire part de vos résultats et de vos publications par mail.

Vous avez d'autres questions à me poser ?

Envoyez-moi un message