Cibler la clientèle avec des concepts authentiques. | Suisse Audit Hotel
juillet 2, 2018

Etre différent et pour être exclusif

Votre établissement est là depuis longtemps mais cela fait maintenant quelques années que le chiffre d’affaires n’augmente plus. Cela ne vous inquiète pas plus que ça mais c’est une erreur. A la moindre crise, à la moindre baisse de fréquentation, c’est l’engrenage infernal qui s’enclenche et le déclin peut être rapide.

Voici quelques pistes afin d’éviter cela :

Connaître sa clientèle cible

 

Vous seriez surpris du nombre d’hôteliers que je rencontre qui ne connaissent pas leur clientèle cible. Pour eux, leur hôtel est destiné à tout le monde. La réalité est un peu plus compliquée que ça vu le nombre d’établissements que l’on trouve. Vous en conviendrez, un couple de sexagénaire n’aura pas les mêmes attentes qu’une famille de trentenaire.

Il est donc primordial de parfaitement connaître sa clientèle cible afin de déceler ses attentes, ses envies et ainsi pouvoir lui offrir des prestations irrésistibles.

Etre différent

 

Une fois que vous aurez déterminé votre clientèle cible, vous vous rendrez compte qu’elle ne veut ressembler à personne, ni aller dans les mêmes endroits. Mais elle veut vivre quelque chose d’unique. C’est donc le moment pour vous d’offrir une prestation différente et de créer des concepts qui font la différence. Je ne parle pas de week-end détente pour un prix modique car ces offres ne sont plus innovantes depuis déjà longtemps. Il faut être inventif et utiliser les ressources et atouts de votre établissement.

 

Rendre l’offre exclusive donc rentable

 

Vous avez donc trouvé un ou plusieurs concepts qui tiennent la route et qui sortent des sentiers battus que proposent vos collègues, bravo. Maintenant il va falloir susciter l’envie en les rendant exclusifs, c’est à dire en ne les proposant que quelques fois par année et en quantité limitée. A l’idée qu’il faut réserver plusieurs semaines ou mois à l’avance l’un de vos concepts, vos clients vont vouloir absolument réserver à n’importe quel prix. C’est par conséquent à ce moment là que cela devient intéressant pour vous.

Vous avez maintenant toutes les pistes pour mener vos premières réflexions sur vos futurs concepts et week-end à thème. Ils feront sans aucun doute découvrir votre établissement à une nouvelle tranche de votre clientèle cible.

A bientôt,

Anne

Vous avez d'autres questions à me poser ?

Envoyez-moi un message