Faites rêver vos clients | Suisse Audit Hotel
mars 4, 2019

Faites rêver vos clients

Nous allons analyser deux stratégies de communication différentes. En fonction de celle que vous prendrez pour votre marketing, les résultats ne seront pas les mêmes. 

La première et la plus courante, la communication vendeuse. Grâce à différents outils que vous connaissez par coeur, vous envoyez régulièrement des newsletters offrant des réductions de prix sur les prestations de votre hôtel, ou vous faites connaitre votre établissement grâce à des ventes privées sur différents sites. Pour finir, votre communication sur les réseaux sociaux se contente des photos de vos chambres, des plats de votre restaurant et de quelques clichés de l’environnement de votre établissement.

C’est déjà bien car certains hôtels ne se donnent même pas la peine d’en faire autant ! Mais cette stratégie de communication a atteint ses limites. C’est un modèle maintenant très ancien et les clients se sont lassés de cette façon de faire. La preuve, vos résultats tant sur les commentaires, likes, que partages ou taux couverture de vos newsletters ne sont pas exceptionnels. Pire, vous devez baisser fortement le prix de vos chambres pour qu’elles se remplissent…. Pas fameux tout cela !


Un hôtel est avant tout un lieu de vie

Aujourd’hui ce que recherchent vos « abonnés » est simple et ne se résume qu’en un seul mot : RÊVER ! Alors, bien entendu l’intérieur de votre établissement et les assiettes qui sortent de votre cuisine sont importants. Mais il y a tout le reste et c’est parfois celui-ci qui a tendance à être oublié et cela doit être la priorité dans la création de votre plan d’action.

Quand je parle du reste, finalement je parle du plus important. Ce n’est pas qu’une chambre ou un restaurant que viennent chercher vos clients mais une ambiance et une histoire, c’est à ce moment précis que le storytelling rentre dans le jeu. Et là, la tache se complique dans la communication car vous voyez au quotidien ce qui compose votre établissement avec ses valeurs. Mais comment cela est ressenti de la part de vos clients?

Je vous propose de faire un pas en arrière et de regarder ce que recherche votre clientèle quand je vous parle de l’histoire. Pour cela, je vous laisse regarder les deux photos ci-dessous :

gouter a hotel communicationjpg
chambre hotel

Les clients de votre hôtel recherchent une ambiance, un style….

 

Laquelle des deux vous indique le plus l’expérience que vous allez vivre dans cet établissement ? Bien entendu les deux sont importantes, car le design d’un établissement est primordial. Mais dans votre communication quotidienne, n’est-ce pas le plateau gourmand qui va indiquer au client que votre cuisine est bonne, faite à l’ancienne avec de bons produits? Ne va t-il pas s’imaginer qu’en rentrant le soir il va pouvoir manger un gâteau dans un joli salon cocooning ?

Cette méthode de communication n’est pas vendeuse directement mais fait rêver du séjour idéal. Et l’idéal fait vendre. Le plan d’action à mettre en place, que ce soit via votre newsletter, vos réseaux sociaux où les salons auxquels vous participez, est de faire rêver vos prospects! Les atouts de votre hôtel sont immenses, n’oubliez pas de les partager avec vos futurs clients….

Pour rappel, la mise en place d’une communication bien faite c’est :

– 60 à 70% de communication native (créée par vous),
– 20 à 30% de communication partagée (article vu ou info intéressante pour le client)
– 10% de vente seulement !


Je vous souhaite une très bonne analyse de votre communication et n’hésitez pas à me faire part de votre nouvelle orientation par mail.

A bientôt,
Anne

Vous avez d'autres questions à me poser ?

Envoyez-moi un message