Connaissez-vous votre clientèle cible ? | Suisse Audit Hotel
octobre 29, 2017

Connaissez-vous votre clientèle cible ?

Bien la définir pour bien la servir

Connaissez-vous votre clientèle cible? Si vous répondez « tout le monde », soit vous vous leurrez, soit vous ne le savez pas. Pour le leurre il est temps d’ouvrir les yeux. Si par contre vous ne le savez pas, il est temps de la définir précisément car bien la définir vous permettra de bien la servir !

Un hôtel pendant les vacances scolaires d’été

Imaginons un couple sans enfant, dont tous les deux travaillent à 100%. Ils ont envie de vacances en Suisse car ils voyagent déjà tout au long de l’année pour leur travail. De quel type d’hôtel ont-ils envie ? Ce couple n’aura certainement pas envie d’un hôtel trop familial où les enfants sautent dans la piscine toute la journée. Il aura plutôt envie d’un hôtel calme, peut-être avec un spa ou proche de la nature, d’un restaurant gastronomique ou tourné vers le bien-être. Prenons maintenant le même couple mais qui a deux enfants. Quelle va être sa recherche ? Un hôtel avec des activités, peut-être avec un mini-club ou tout au moins un espace pour les enfants et au minimum une piscine. Si possible un endroit où tout le monde peut se défouler et se reposer en même temps. Comme on peut le voir, ces situations de recherches d’hôtel ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. Néanmoins les hôteliers qui pourront garantir au couple un repos total, ne pourront pas garantir un hôtel très dynamique pour les familles et vice versa. Voilà l’intérêt de définir sa clientèle cible, pour développer son concept au maximum.

Et après ?

Tout en découle ensuite ! La clientèle cible a des besoins bien à elle, quelle qu’elle soit ! Une clientèle de famille recherchera des chambres familiales ou communicantes, mais ça je suis sûre que vous le savez. Des clients faisant de l’écotourisme vont rechercher l’établissement laissant le moins d’empreinte écologique ou des constructions en paille. Cela peut-être très varié mais le plus important va être que l’hôtelier définisse sa clientèle cible pour être sûr de la toucher à tous les coups. Pour lui parler de ce qu’elle attend.

Ne surtout pas oublier le design

Votre clientèle cible va définir aussi le design de votre hôtel. Pour la charmer et l’appâter il lui faudra l’endroit qui lui ressemble et où elle se sentira bien. On ne pourra pas proposer des dortoirs à des clients recherchant le bien-être. Dans le cas de ces clients, il faudra un design soigné, élégant et contemporain. Des clients venant skier dans un 3* de station ne supporteront plus le charme désuet et rustique des meubles de grand-maman.

Un tout

Une fois que vous avez défini votre clientèle cible avec ses attentes, ses envies assumées ou les besoins cachés que vous allez inventer pour elle. Si l’offre de services et de design répond parfaitement aux attentes des clients que vous désirez attirer dans votre établissement votre taux d’occupation ainsi que votre chiffre d’affaires en seront alors boostés. A bientôt, Anne

Vous avez d'autres questions à me poser ?

Envoyez-moi un message