Black Friday, marketing de votre hôtel | Suisse Audit Hotel
Anne Sierro novembre 21, 2019

Black Friday : La stratégie marketing de votre hôtel

Savez-vous que vos clients sont conditionnés à acheter ce jour-là ? Donc mettez, vous aussi, en place une stratégie pour booster vos réservations.

Vous y avez réfléchi mais vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de ce que le Black Friday peut vous apporter. La réponse est ici :

  • Des clients,
  • des réservations directes,
  • du chiffre d’affaires,
  • de la visibilité,
  • une belle réputation.

Ça y est, vous êtes convaincu et décidé à mettre en place votre stratégie alors, c’est parti !

Qu’allez-vous offrir à vos clients ?

 

L’offre originale qu’on ne peut réserver que chez vous ! Ça c’est top pour les réservations directes ! Mais il faut bien la réfléchir, car c’est dans cette offre que tout ce joue ! Privilégiez une offre avec des prestations inhabituelles plutôt qu’une offre sur le prix. Vous commencez à le savoir, je ne suis pas adepte de la baisse des prix, le travail a un coût et la rareté de l’offre est, selon moi, plus remarquée qu’un prix bas qui dévalorise et banalise une prestation. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Offre irrésistible marketing hotel

Etre différent dans votre offre vous rend visible au milieu de vos concurrents

 

La base de l’offre est bien entendu la chambre et le petit déjeuner. Si vous avez un restaurant, inclure au minimum un repas; et si vous avez aussi un spa, ajoutez un moment détente. Mais ne vous arrêtez pas là, à ce que j’appelle la base et que tout le monde propose. C’est après qu’il faut faire LA différence, comme une cerise sur un gâteau.

L’idéal serait une balade en licorne ou un tour en traineau de Père Noël mais ils sont déjà réservés. Que pourriez-vous proposer d’autres ? Tout dépend de votre environnement et de ce que propose votre région.  En montagne, vous pourriez par exemple proposer une dépose en hélico au sommet d’une montagne avec un guide, ou un pique nique dans un igloo. Au bord de la mer, un baptême de plongée ou 20 min de fly board. A la campagne, une dégustation « mets et vins », un rallye en 2 CV…. Bref présenter une activité qui soit aussi un moment fort en plus du séjour dans votre hôtel. Le but de cette offre est de créer une expérience à votre client.

L’urgence et la rareté font vendre !

 

Le Black Friday est une journée unique mais seulement une journée…bon ok, on peut inclure le week-end qui suit mais après STOP ! 

La présentation de l’offre

 

Première chose, lui consacrer une page dédiée, et non pas un lien vers un pdf qui demande finalement à votre client de vous appeler. Pour la réussite de l’opération, il est primordial que l’acheteur, qui a justement ce jour-là beaucoup à acheter, trouve directement votre offre et puisse la réserver immédiatement. Il ne doit être qu’à 3 clics de sa confirmation.

Seconde chose, faciliter la lecture de l’offre ! Mettez en gras les éléments stratégiques de votre offre. De sorte que lorsque les yeux parcourent le texte de façon frénétique, ils perçoivent tout de suite les mots retenant leur attention.

« week-end, massage, repas gastronomique, baptême de parachute »

Le +
Comme un guide le ferait, indiquez les autres options possibles dans la région

 

Réservez les chambres nöel

Les disponibilités de l’offre 

 

Ce sujet est très important pour vous. Certaines activités ne pouvant être faites tout au long de l’année vont définir les dates de disponibilités. Mais pour celles qui peuvent être réalisées à tout moment, avez-vous intérêt à mettre de très longues disponibilités ? Ce n’est pas évident, loin de là ! Quelle est la raison qui vous pousse à faire cette action de marketing ?

  • Est-ce pour combler une période creuse ?
  • Pour faire un vrai coup de pub pour votre hôtel ?
  • Pour montrer votre savoir faire pour organiser un séjour ?

Ce sont de vraies questions à vous poser et les réponses obtenues vous permettront de décider des disponibilités de l’offre.

Quelle  stratégie pour la communication ?

 

Sans communication pas de vente donc mettons en place votre stratégie !

Les réseaux sociaux :

Pour commencer, soigner vos textes, ils doivent faire envie et engager le lecteur tout de suite. Pas de « Vous rêvez de…. », « Nous avons créé pour vous…. » ou « Notre offre de rêve… ». Soyez plus direct et faites dans la sensation et le résultat. L’idéal est de commencer votre post avec une question du genre « Avez-vous déjà nagé avec le grand requin blanc ? » « Avez-vous déjà vu le lever du soleil depuis le Mont….  ? » 

Décrivez bien les avantages de votre offre, tout doit être sous les yeux de votre lecteur dès le départ.

N’oubliez surtout pas le lien direct vers la page de réservation


Ensuite les photos. Elles doivent être explicites et atteignables très rapidement. Vous vendez le panorama ? Diffusez alors des photos du panorama ! Votre offre contient un brunch ? On le met aussi !

Pour que l’algorithme ne fasse pas redescendre votre publication au fil de la journée, veillez à bien répondre à TOUS les commentaires très régulièrement.

Pour Facebook, le Pixel qui court après vos clients.

On ne le dira jamais assez mais le pixel Facebook est essentiel dans toute stratégie de communication. Pour rappel, celui-ci est déposé sur la page où vous désirez que vos clients se rendent et s’ils ont visité cette fameuse page sans aller jusqu’à la réservation, Facebook leur re-proposera votre publication ou une seconde (que vous aurez préalablement préparée), vantant également votre offre.

Devez-vous prévoir un budget publicitaire pour le Black Friday ?

La réponse est OUI. L’algorithme de Facebook est tellement capricieux qu’il serait dommage que votre offre passe inaperçue.

La newsletter : touchez vos clients de manière directe

La newsletter est un outil formidable, et d’ailleurs si certains d’entre vous lisent cet article, c’est grâce à la newsletter qu’ils ont reçue.

Choisissez un objet percutant. Plus il sera attrayant plus le destinataire aura de chance d’ouvrir votre courriel. N’oubliez pas qu’en ce jour de Black Friday, les prospects reçoivent une quantité particulièrement importante de newsletters. Faites la différence ! Eventuellement avec une des phrases dont nous avons parlé au-dessus du genre : « L’occasion unique de rencontrer le champion du monde d’escalade »

Ne soyez pas trop énigmatique, cela cache toujours quelque chose et vos clients le détectent immédiatement !

Pour les photos et les textes, les détails sont importants comme sur les publications des réseaux sociaux.

En bas de votre message n’oubliez pas de mettre un bouton d’appel à l’action pour que le lecteur soit guidé naturellement vers la page de réservation car c’est votre objectif ! Des liens entre les photos de votre e-mail et la pages de réservation sont aussi très importants.

Ce jour-là, votre newsletter ne doit rien proposer d’autre, ni la météo, ni les partenaires avec qui vous travaillez, rien.

Le lancement de la campagne

 

Elle doit être matinale pour avoir le plus large impact tout au long de votre journée.

Astuce : Pourquoi ne pas mettre un compte à rebours la veille sur la page Facebook de votre hôtel, cela éveille la curiosité !

 

Par mail, la réception devra se faire au plus tard à 6h30 dans la boîte de vos prospects et avant 7h30 heures pour les réseaux sociaux.

Maintenant à vous de jouer et bonne commercialisation !

Anne

Vous avez d'autres questions à me poser ?

Envoyez-moi un message