Miser sur les atouts de votre hôtel pour se démarquer ! | Suisse Audit Hotel
mars 18, 2019

Les atouts de votre hôtel

En parlant avec différents hôteliers, je me suis rendu compte qu’ils ne voyaient plus les atouts de leur établissement. C’est quelque chose de normal. Parce qu’à force de travailler dans un endroit on se rend compte de tous ses défauts et beaucoup moins de ses qualités. Par conséquent, c’est embêtant pour bien se vendre tout ça…..

Je vais vous exposer une situation rencontrée récemment. Les propriétaires d’un joli hôtel que je connais assez bien ont un formidable projet pour développer leur offre. Mais ce projet se passe au 4ème étage, sans ascenseur. De leur point de vue, cela va être un frein à la vente de leur produit. Pour moi sincèrement ce n’est pas le cas. Donc dans ce sens je leur ai demandé de changer leur point de vue et de regarder les avantages de leur nouveau produit. Et en regardant de cette façon, de nouveaux atouts leur sont apparus. Par exemple, la vue époustouflante à 360° qu’offrira cette suite où l’architecture du bâtiment mise en valeur par les rénovations entreprises. Un étage intime et cocooning, idéal pour les week-end en amoureux où les clients seront seuls. Car oui, ce n’est pas moins qu’un étage que ces hôteliers réservent à leurs clients !

Que pensez-vous de cet exemple, ces hôteliers auront-ils du mal à vendre leur produit avec de si belles qualités? La réponse est clairement NON ! Mais, dans la communication ne devra ressortir que les qualités et non le seul « défaut ».

Et vous, qu’en est-il, voyez-vous encore les atouts de votre établissement ?

 

Exercice pratique

 

Je vous propose un petit exercice à faire pour reprendre contact avec les atouts que vous ne voyez plus. Prenez une feuille et deux crayons de couleurs différentes ou une tablette, bref l’outil le plus confortable pour vous.

  • Mettez dans des colonnes les différents secteurs que regroupent votre établissement (restaurant, bar, chambre, cuisine, spa, jardin, salle de sport, réception, en fait tous les secteurs accessibles à vos clients).
  • Maintenant glissez-vous dans la peau d’un client découvrant chaque lieux pour la première fois. Et notez vos impressions ! Les atouts en bleu, les défauts en rouge, on ne sait jamais si on tombait sur l’un deux malgré votre vigilance permanente. Pour l’accueil, par exemple, déposez votre costume de directeur et imaginez-vous être un client qui arrive pour la première fois dans ce lieu. Que remarquerez-vous dès votre arrivée ? Est-ce le mur végétal, les sièges permettant d’accueillir vos visiteurs pour un check-in personnalisé, la magnifique vue….

Je vous demande de ne regarder que les qualités et non les défauts et d’être objectif. Bref, de ne retrouver que les choses qui font que votre hôtel est celui qu’il est, unique et authentique.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à communiquer sur ces atouts retrouvés et ainsi faire rêver vos clients.

Oh bien sûr, vous allez me dire que votre établissement n’a pas besoin de ce genre de communication, que les photos illustrent déjà bien votre hôtel et que cela prend du temps. Et bien tout cela n’est qu’excuse et vous le savez bien. Cela va vous mettre face à de nouveaux défis, vous faire sortir de votre zone de confort, et c’est vrai, certainement vous créer plus de travail…. Mais tout cela en vaut la peine, car actuellement être différent et communiquer de l’émotion c’est se faire remarquer. Et se faire remarquer c’est développer sa clientèle, donc son chiffre d’affaires !

Je suis très curieuse de connaitre les résultats de votre recherche d’atouts, donc n’hésitez pas à me les partager par mail

Bonne journée ! Anne

Vous avez d'autres questions à me poser ?

Envoyez-moi un message